L'eczéma atopique


L'atopie désigne une prédisposition génétique à manifester des allergies. Ces allergies peuvent apparaitre sur la peau, on parle alors de dermatite atopique ou d'eczéma atopique; ou se manifester en rhinite chronique pouvant évoluer en asthme.

L'eczéma atopique est une maladie de plus en plus fréquente chez l'enfant. Elle se manifeste généralement vers l'age de 3 mois. Dans 50% des cas elle disparait complétement avant 5 ans mais dans 10% des cas elle perdure à l'age adulte.
Non contagieux l’eczéma atopique se développe par poussées qui se traduisent par des plaques rouges et granuleuses. En l'absence de traitement et dans les cas les plus sévères, l'eczéma atopique peut générer des troubles du sommeil et de la vie quotidienne du fait des démangeaisons importantes.

La peau atopique est très sèche, le film hydrolipidique ne remplit plus son rôle de barrière protectrice face aux allergènes qui peuvent alors plus facilement y pénétrer et l'irriter.

Pour prévenir les poussées il est donc important de respecter des règles simples d'hygiène de vie. Tout d'abord, ne chauffer pas trop la chambre de votre enfant, nettoyer et aérer son espace de vie pour évacuer les poussières, les acariens, le tabac, les poils d'animaux. Éviter les substances allergisantes dans son alimentation, mais aussi au contact de sa peau en préférant les vêtement en coton naturel à la laine par exemple.
Quotidiennement réalisez une toilette du corps entier, avec une douche ou un bain d'une durée de 5 à 10 minutes à l'eau tiède (36°C) pour ne pas provoquer de démangeaisons. Avec les produits lavants hypoallergéniques sans savon, sans conservateur, sans parfum et avec la main qui est plus douce et plus saine que le gant de toilette. Et prenez le soin de bien rincer le corps pour éliminer toutes les traces de produit et sécher la peau en tamponnant doucement. Enfin pour restaurer le rôle de barrière protectrice de la peau, et apporter confort et apaisement, appliquez un soin hydratant, nourrissant et laissez votre enfant prendre l'habitude de l'appliquer lui même. De par ses effets apaisants, anti-inflammatoires et réparateurs, l'eau thermale de Saint-Gervais et les soins proposés en cures dermatologique et ORL, réduisent les démangeaisons, espacent les poussées et diminuent la dépendance médicamenteuse de l'enfant. Elles peuvent aussi traiter les voies respiratoires.

Situé dans un cadre exceptionnel été comme hiver, une cure de 3 semaines aux Thermes de Saint-Gervais Mont Blanc, permettra a votre enfant de regagner dans la majorité des cas (et ce pour plusieurs mois) une qualité de peau et de vie oubliées depuis longtemps. Et la famille trouvera enfin calme et sérénité.

Saint-Gervais Mont Blanc a développé en collaboration avec les médecins des Thermes de Saint-Gervais, une gamme de produits à l'eau thermale parfaitement adapté aux peaux atopiques.
Hypoallergénique, haute tolérance, sans parfum, sans colorant, sans paraben, sans phenoxyethanol et formulée exclusivement à l'eau thermale du Mont Blanc.